Les Pioupious de Léon


Un weekend réservé aux enfants et aux familles!

Demandez le programme!

Le Kabaret de Poche

Spectacle de Marionnettes - 2011 - Paris - Cie Kabaret de Poche - A partir de 6 mois - 20 minutes - 49 places.

Samedi 16 décembre - Mangiennes:

16h - 16h45 - 17h30 - 18h15 - 19h30

 

Dimanche 17 décembre - Damvillers :

11h45 - 12h30 - 14h - 15h - 15h45 

 

Paris, Montmartre ... Un souffle de poésie vous dépose sur les toits de Paris , venez découvrir l'un de ses plus petits cabarets , un peu brin de zinc, comme on les aime , prenez un zeste de rêve , saupoudrez le d'une pincée de magie , assaisonnez d'une once d'émotions , et ajoutez un ingénieux concentré de bidouillage , le tout porté à ébullition sur la scène du  Kabaret de poche , à consommer sans modération.

Ivre déséquilibre, la terrasse

 

Spectacle de Cirque - 2017 - Amiens - Cie A pas contés - A partir de 2 ans - 30 minutes

Samedi 16 décembre - Mangiennes:

17h - 19h - 21h

 Un serveur déambule, un plateau dans les mains, égrennant ses verres, de ci, de là. Sans prévenir, ses mains s'égarent sur d'autres verres, plus musicaux. Un client plus intrépide que les autres s'élancent alors, dans une danse sur un tonneau. Faisant fi de la gravité et du danger, notre acrobate se joue de tout, et ouvre l'espace par la hauteur puis en jouant avec le public.

 Ivre Déséquilibre - La Terrasse est un spectacle de 25

 minutes mélant cirque et musique. Le décor du bar est intégré à l'espace qui le reçoit afin d'être au plus près des spectateur-rice-s.

 



Ouistiti discoclub


Adama


Tubes de tubes


Marchés de Noël


 

Qui est Léon? Peut-être un homme du début du siècle dernier qui comme tant d’autres, a été mobilisé malgré lui pour faire la guerre contre les allemands. Comme tant d’autres, il a pu croire à une guerre éclair. Comme tant d’autres il a pu imaginer une immense victoire française. Comme tant d’autres il s’est trompé. Comme tant d’autres il y resté...

Acteur majeur de la bataille de Mangiennes, Léon a fait partie des premières victimes de la Grande Guerre, mais son esprit traîne toujours de le village. Un esprit rieur et farceur, protégeant les enfants et calmant les ardeurs des grands…

 

Qu'est-ce que « Léon »?  C'est également l’anagramme de « Noël », période propice à la paix et à la fraternité. Période marquée par des trêves au milieu de combats sanglants en 1914, 1915, 1916… Noël marque également la fin de l’année civile, or les années du Centenaire de la Grande Guerre sont des années cruciales pour le développement du département de la Meuse. Ainsi plusieurs événements d’ampleur sur le thème de la Grande Guerre ont lieu entre 2014 et 2018, mais aucun ne symbolise la fin de l’année, Noël, la trêve, les cadeaux, la famille, la solitude… C’est pourquoi il est nécessaire dé participer à un événerment commémoratif ayant pour thème Noël dans la Grande Guerre.

 

Qui sont les Pioupious?  Tout d’abord, il s’agit d’un surnom enfantin donné à des oiseaux, c’est également ainsi que l’on nomme les enfants qui ne savent pas skier (allusion qui fait écho à l’hiver, à la neige, donc à Noël). Enfin, les Pioupious étaient les soldats de l’armée française, tels que surnommés jusqu’à la guerre de 14/18…Les Pioupious seront la brigade, fraîche et joyeuse de Léon, celle du souvenir, de la mémoire et de l’avenir, qui saura se rappeler l’horreur pour ne jamais la recommencer et rire, s'amuser, apprendre de façon ludique et nous émerveiller.

 

 

 

 Soyons Léon, soyons ses Pioupious, soyons nombreux et soyons joyeux!