ZONE NATURA 2000

 

Les zones Natura 2000 est un réseau européen regroupant un ensemble de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages animales, végétales et de leurs habitats.

Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l'Union européenne, dans une logique de maintien ou de rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d'espèces de la flore et de la faune sauvage d'intérêt communautaire

Ce réseau écologique est constitué de Zones Spéciales de Conservation (ZSC)  pour la protection des habitats et de Zones de Protection Spéciales (ZPS) pour la protection des oiseaux. Chaque secteur est validé par la commission européenne au titre des Directives oiseaux et/ou Habitats Faune Flore.

Les sites Natura 2000 sont présents sur 56740 hectares dans notre département dont 42% sont des zones agricoles, 55% des zones forestières et 3% d'autres milieux (pelouses calcaires, tourbières...). 


La gouvernance de NATURA 2000, assurée jusqu’alors par l’Etat, vient d’être confiée à notre collectivité (les autres collectivités concernées étant les Communautés de Communes de Damvillers, Etain et Charny), qui en devient maître d'ouvrage.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les informations sur la contribution française à la constitution du réseau Natura 2000 (Z.C.S. (Zones de Conservation Spéciale) et Z.P.S. (Zones de Protection Spéciale)).

Vous pouvez retrouver la carte Natura 2000 et des éléments d'information concernant notre territoire (Amel-sur-l'Etang, Senon, Loison, Mangiennes, Billy-sous-Mangiennes, Muzeray, Duzay et Pillon) sur le site Natura 2000  http://natura2000.environnement.gouv.fr