Le Canon de Duzey

UN DES PLUS GROS CANONS AU MONDE

Il y a dans les bois de Warphémont, sur la commune de Duzey, un site méconnu, mais tout à fait impressionnant de la Première Guerre Mondiale: LE SITE DU CANON DE DUZEY.

 

Au début de la guerre, des cuirassés allemands furent équipés de lourds canons de marine pour attaquer les côtes françaises, ces canons avaient une portée incroyable pour l'époque: près de 40 kilomètres. Ils pouvaient tirer des obus de 700 kg et ainsi détruire d’importantes cibles lointaines.

 

Mais voilà, fin 1914, la stratégie de l'armée allemande change, et le combat des mers s'inscrit dans les terres. Le Général von Falkenhayn, chef de l'armée allemande, prépare une grande offensive sur Verdun, et décide par là-même d'équiper toute la zone occupée par de l'artillerie lourde, dont des canons de marine de 380mm, baptisés "Langer MAX" (Max  le long). Trois de ces canons serviront à bombarder Verdun, dont un installé ici à Verdun.

 

Les travaux ont commencé en avril 1915, travaux impressionnants, toujours visibles: les soldats ont construit une gigantesque cuve en béton armée, qui reprend la forme de la poupe d'un bateau pour pouvoir accueillir le canon, deux tunnels de chargement de munitions et de nombreux abris sous-terrains bétonnés. 

 

Ce canon a bombardé Verdun jours et nuits lors de la Bataille de 1916, mais n'a jamais été retrouvé, car démonter par les soldats allemands dès 1917.

 

Le site, classé Monument historique en 1920 est aujourd'hui visitable librement, à proximité de Duzey, et accueil depuis 2014, un canon de marine français de 1915, semblable au "Langer Max".

 

Contact


Tourisme Damvillers-Spincourt

 3 place Louis Bertrand 

55230 Spincourt

 

03 29 85 56 26

 06 43 78 65 64

 

Formulaire de contact

 

Nos sites phares


  • Les vieux métiers
  • L'arrière-front allemand
  • Notre offre groupe
  • Notre patrimoine

Rejoignez-nous !


Nous situer